• Channel : VIPCrossing

Le 2ème meilleur démarrage de l'année pour Marvel

 

Les fans de Marvel se sont rassemblés en masse pour assister au retour des héros du Wakanda sur le grand écran, en France, aux Etats-Unis ou dans le reste du monde. Résultat, Black Panther 2 bat de nouveau des records au box-office et permet à Marvel de continuer à rester un des leaders du grand écran. Heureusement pour les exploitants que le conflit avec Disney autour de la chronologie des médias a été résolu dans l'Hexagone et qu'une sortie uniquement sur Disney+ a été évitée.
Wakanda Forever a réalisé un démarrage encore plus impressionnant que le premier volet, ce qui lui a permis de rapporter 180 millions de dollars aux Etats-Unis et 330 millions mondialement sur son premier week-end d'exploitation. Cela inclut 13,7 millions de dollars de recettes sur les entrées françaises, second score le plus élevé d'Europe derrière le Royaume-Uni. 
Il se place à la seconde place pour le plus gros démarrage au cinéma de 2022, devancé aux Etats-Unis par un autre film Marvel, Doctor Strange in the Multiverse of Madness, et ses 187 millions de dollars. En France, le film de Ryan Coogler a comptabilisé 243 470 entrées le jour de sa sortie le 9 novembre. 

La tache ne semblait pas simple, l'histoire du héros sans Chadwick Boseman dans le rôle principal, suite au décès de ce dernier en 2020 des suites d'un cancer du côlon n'était pas une partie gagnée d'avance. Le film démarre sur le pays, le Wakanda, comment les habitants font face à la perte de T'Challa, le Roi et l'impossibilité de créer la plante magique, l'herbe-cœur, une plante native du Wakanda traditionnellement consommée par le nouveau Roi et l'héritier du titre de Black Panther afin d'obtenir des capacités physiques améliorées et lui permettre également d'entrer dans le plan ancestral grâce à un rituel spécifique qui donne le pouvoir de la panthère noire. En parallèle, les occidentaux cherchent à récupérer le vibranium, n'hésitant pas à envoyer des forces spéciales pour en voler. Le casting reste inchangé, on y retrouve Angela Bassett, Lupita Nyong’o, Letitia Wright, Winston Duke, Danai Gurira, Florence Kasumba et Martin Freeman.

Après 3 semaines, Wakanda Forever, il génère plus de 45 M$ supplémentaires pour un cumul qui s'établit désormais à près de 368 M$ de recettes, ce qui lui permet de conserver la tête du marché nord-américain. Le film a explosé les deux millions d’entrées, tandis que Couleurs de l’incendie et Simone - le Voyage du siècle se défendent très bien. Le nouveau Marvel était l’un des films de super-héros les plus attendus de 2022 et ses scores sont à la hauteur des attentes.

Le succès de Black Panther est donc indéniable, il fait mieux que tous les autres Marvel ou films DC de cette année, écrasant les 2 millions de Doctor Strange 2 au même stade et les 1,8 million de The Batman. De plus, le blockbuster est en avance sur son prédécesseur, Black Panther qui avait fini par décrocher le milliard.