• Channel : VIP Crossing

Comment les artistes vivent le confinement ?

Comment les artistes expérimentent-ils le confinement ? Les artistes se sentent concernés, soit pour faire face à une certaine forme d'ennui, soit pour offrir une sorte de réconfort, soient encore pour faire passer des messages en faveur de la préservation de la santé. Ainsi, le milieu culturel du monde entier fait preuve d'une grande solidarité pour lutter contre le coronavirus. De nombreuses manifestations et animations originales ont vu le jour, que ce soit par le biais d'institutions ou par des artistes relativement moins connus.

 

Que font les célébrités mondiales pendant le confinement ?

Depuis les premiers jours de la pandémie de coronavirus, la multiplication des actions des artistes se poursuit dans le monde entier. En effet, des concerts, des chants, des danses et des œuvres de toutes sortes ont été créées ou réinterprétées par des personnalités connues.

 

Des spectacles organisés même avec le confinement

Avec l'apparition de la pandémie de coronavirus, les festivals, les spectacles, les concerts et tous les grands rassemblements ont été annulés dans le monde entier. En conséquence, de nombreux fans et artistes tristes sont isolés chez eux, en manque de divertissement. Dans le but de lutter contre cette période tourmentée et d'apporter à tous un peu de joie pendant le confinement, certains musiciens se sont tournés vers les médias sociaux pour offrir des spectacles en ligne et en direct à tous ceux qui veulent les voir. Actuellement, Lady Gaga et l'organisation des droits des citoyens du monde ont annoncé un programme spécial intitulé " One World - Together At Home". Ce programme sera diffusé le 18 avril à 20 heures sur les médias du monde entier, ainsi qu'en streaming en direct sur des plateformes en ligne telles que YouTube et Facebook.

 

Comment les stars vivent le confinement ?

Portia de Rossi a appris à cuisiner elle-même pendant le confinement du coronavirus. L'actrice s'est coupée et a été brûlée. Elle a également découvert que sa femme, l'animatrice de talk-show Ellen Degeneres, n'est pas fan de curry et de haricots garbanzo. Cardi B a récemment, de manière inexplicable, foncé tête la première dans une énorme tour du Jenga et une Madone folle a chanté son tube "Vogue" dans une brosse à cheveux, mais a changé les paroles pour inclure du poisson frit. Hillary Swank a appris à faire du crochet - et elle a maintenant un nouveau chapeau en tricot pour le prouver. Ariana Grande a montré ses cheveux naturels et Marlee Matlin a mis sa vieille robe de mariée. "Je perds la tête, mais qu'y a-t-il d'autre à faire ?" écrit-elle. Coincé à l'intérieur, Justin Bieber est revenu à un objectif d'enfance. Vêtu d'une grenouillère et d'un chapeau d'hiver, le chanteur a tenté une tournée de "The Floor Is Lava" dans son immense salon, en sautant sur des coussins, des chaises, des tabourets, deux skateboards et un roller.

Lady Gaga, Elton John et les Rolling Stones organise un concert géant pour rendre hommage au personnel soignant
La particularité de ce concert est que les artistes sont chez eux. Elton John, Stevie Wonder, Céline Dion, Billie Ellish, David Beckham, Michelle Obama, Oprah Winfrey furent présent à la manifestation organisé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'ONG Global Citizen. Vous pouvez voir les vidéos du concert sur le compte
VIPshow

 

                    Thomas Lemar, Kingsley Coman et Anthony Martial font un don commun au centre hospitalier universitaire de Pointe-à-Pitre.

 

Des célébrités aident les élèves à apprendre pendant le confinement

Un conférencier a réussi à mettre en place un système qui permet aux étudiants de continuer à apprendre pendant le confinement, avec l'aide de quelques amis célèbres. Paul Morrell, professeur de médias et producteur de musique, qui a eu le succès numéro un avec le remix de Sweet but Psycho en 2019, a pu demander à ses amis de l'aider à réaliser une série de podcasts pour les étudiants.

En créant la série, Paul a déclaré : « Je voulais faire quelque chose d'un peu différent pour nos étudiants afin de les aider à rester concentrés sur la fin du jeu et de leur donner un véritable aperçu de l'industrie professionnelle des médias et de la musique et quoi de mieux que des personnes qui ont mené des carrières fructueuses ». Chacune des cours donne un aperçu rare des industries des médias et des arts créatifs, chacun des invités racontant son histoire personnelle. Ils donnent également des conseils et des orientations sur une carrière dans l'industrie des médias. Les classes mettent en vedette des artistes telles que Kimberly Wyatt des Pussycat Dolls et Sonique, la meilleure artiste britannique de 2001, qui s'est vendu plusieurs fois le platine. Le photographe et l'illustrateur Max Ellis, le créateur de campagnes pour la marque de mode Hugo Boss, et l'artiste/chanteuse du film Gravity, sept fois récompensé par un Oscar, Katherine Ellis, a également participé aux podcasts.

 

                    Jack Dorsey, Mark Zuckerberg et Jeff Bezos, plus de 1 milliard de dollars de dons

 

Le confinement sous l'angle des arts visuels

De nombreux photographes, peintres et dessinateurs imaginent des façons originales et inspirantes de représenter le confinement.

 

La peintre Johanna Tordjman

Cette année, Johanna Tordjman travaille sur de nombreux projets. Pourtant, la peintre doit évidemment se conformer à la contrainte de confinement. Cependant, cette artiste a continué à donner régulièrement des coups de pinceau. Elle a créé une exposition virtuelle sur Instagram et propose également une séance de pose en son nom. Pour ce faire, tous les participants peuvent lui faire parvenir leurs photos montrant leur occupation favorite pendant le confinement. Cela fait un mois environ que cette artiste se consacre à faire paraître ses œuvres dans lesquelles figurent des personnages anonymes et des stars. Par le biais de ces images qui lui parviennent, Johanna Tordjman témoigne des conséquences du confinement sur les gens de manière vivante.

 

La photographe Tahmineh Monzavi

La photographe Tahmineh Monzavi montre comment les effets de la pandémie du virus Covid-19 se sont fait sentir dans son pays. Traditionnellement, on assiste aux festivités de l'arrivée du printemps en Iran. La fête nationale du Novruz, le Nouvel An persan, se déroule en général le 20 mars. À travers son compte Instagram, elle fait part de divers personnages inconnus qu'elle croise sur la voie publique ou encore de ses parents, dont elle accueille les regards depuis les trottoirs. Par ailleurs, en compagnie de nombreux collègues photographes de la planète, elle alimente les pages du projet CovidTimes. C’est devenu une véritable plate-forme d'échanges internationaux en ce temps de pandémie au niveau mondial.

 

L’illustratrice Carson Ellis

Sur son compte Instagram, une illustratrice américaine, Carson Ellis, fait part de ses œuvres et de ses réalisations. Elle donne des leçons de dessin depuis le début du confinement dans le but de permettre à ses abonnés qui le souhaitent de nourrir leur esprit créatif et artistique. Dans le cadre de ce programme, elle diffuse un nouveau thème chaque jour. Elle présente également un aperçu de la manière dont elle aborde ce thème et partage les œuvres des participants. Son compte-rendu se transforme en un véritable carnet de bord de création dans lequel elle expose ses réalisations autant que celles de personnes inconnues. Chaque thématique se rapporte bien sûr au confinement.

 

Retrouvez le maximum d'informations sur la pandémie et le Covid-19