The Irisman
La vie de Frank « The Irishman » Sheeran, soupçonné d'avoir fait disparaître le ...
Harvey Keitel est un acteur américain et producteur de cinéma, né le 13 mai 1939 à Brooklyn, de parents juifs, sa mère est d'origine roumaine et son père d'origine polonaise. Il grandit à Brighton Beach à Brooklyn New York. Il s'est démarqué dans des films qui ont marqué l'histoire du cinéma américain, tels que Taxi Driver, Thelma et Louise, Smoke, Pulp Fiction ou Reservoir Dogs. Considéré comme l'un des grands acteurs du cinéma américain, il n'a cependant jamais été récompensé par un Oscar, mais a été honoré de prestigieux prix tels que l'Ours d'argent à la Berlinale.
Après avoir été membre de l'Actors Studio, Harvey Keitel, ancien marine, débute sa carrière aux côtés de Martin Scorsese et Robert De Niro dans des films tels que Who's That Knocking at My Door (1967), Mean Streets (1973) et Taxi Driver (1976). Il quitte le tournage d'Apocalypse Now en 1979 en raison de désaccords avec le réalisateur Francis Ford Coppola (et réitère cette décision en 1998 lors du tournage du dernier film de Stanley Kubrick, Eyes Wide Shut).
Mis à l'écart par les studios américains, il tourne alors dans des productions européennes telles que La Mort en direct de Bertrand Tavernier (1980) et La Nuit de Varennes d'Ettore Scola (1982). En 1988, il retrouve Martin Scorsese dans le rôle de Judas dans le controversé film La Dernière Tentation du Christ.
Au début des années 1990, sa carrière connaît un nouvel essor. En 1991, Ridley Scott le choisit pour Thelma et Louise, où son interprétation du détective Hal Slocumb est particulièrement remarquée. La même année, grâce à une connaissance commune, il reçoit le scénario d'un film de gangsters écrit par un jeune réalisateur encore méconnu : Quentin Tarantino. Enthousiasmé par l'histoire, il accepte de coproduire le film et d'y jouer le rôle principal. C'est ainsi que Reservoir Dogs sort en 1992, est acclamé par la critique et devient culte. Le film propulse Tarantino sur le devant de la scène internationale et relance totalement la carrière de Keitel, qui redevient l'objet de l'intérêt de réalisateurs renommés.
Il joue ensuite un rôle marquant de "flic toxicomane amoral" dans Bad Lieutenant d'Abel Ferrara (1992), considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs de sa carrière. Il enchaîne ensuite avec La Leçon de piano de Jane Campion (1993) et retrouve à nouveau Quentin Tarantino pour Pulp Fiction (1994). Ces films le propulsent au rang de célébrité, un statut qu'il n'avait pas encore atteint, et lui permettent de mener sa carrière entre films d'auteur et grosses productions hollywoodiennes.
En 1997, il est choisi pour le rôle de Victor Ziegler dans Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick, mais il quitte le tournage avec fracas en raison de divergences avec le réalisateur. Son personnage sera finalement incarné par Sydney Pollack.
En 2008, il tient son premier rôle dans une série télévisée, Life on Mars, adaptation américaine de la série britannique du même nom, mais la série ne dure qu'une saison.
Harvey Keitel est célébré en 2012 au 38e festival du cinéma américain de Deauville pour l'ensemble de sa carrière.
En 2013, il apparaît dans le clip Pretty Hurts de Beyoncé Knowles (extrait de l'album Beyoncé), réalisé par Melina Matsoukas.
En 2014, il participe à une campagne publicitaire pour l'agence d'assurances britannique Direct Line, parodiant par la même occasion son célèbre personnage de Winston Wolf dans Pulp Fiction.