Leopold Kozłowski


Leopold Kozłowski

Polonais

Leopold Kozłowski (en yiddish : לעאָפּאָלד קאָזלאָװסקי), né le 26 novembre 1918 à Przemyślany non loin de Lwów, est un pianiste, compositeur, chef d'orchestre. Représentant de la tradition klezmer en Pologne, surnommé le "dernier klezmer de Galicie".

Il est le petit-fils de Pejsach Brandwein qui créa le plus célèbre ensemble musical klezmer de Galicie avec ses douze fils. Le groupe se produisait y compris devant les souverains d'Europe2. Un des oncles de Leopold Kozłowski, le clarinettiste Naftule Brandwein, propagea aux États-Unis la tradition klezmer.

Il termina des études musicales de piano au conservatoire de musique de Lwów en 1941 et de chef d'orchestre dans la Haute-école de musique de Cracovie. Pendant la Seconde Guerre mondiale il est emprisonné dans le camp de Kurowice, près de Lviv, en Ukraine, dont il finit par s'évader. Avec son frère Adolf il rejoint la résistance. Le 10 avril 1944, les deux frères combattent au sein du peloton juif de l'Armia Krajowa affrontant les troupes de la 14. Waffen-Grenadier-Division der SS Galizien et la police ukrainienne près de Hanaczów (pl), un lieu-dit à environ 28 km au sud-est de Lviv. Son frère y trouve la mort. Wikipedia

    Presentar en

    VIP Crossing - La liste de Shindler

    La liste de Shindler

    Evocation des années de guerre d'Oskar Schindler, fils d'industriel d'origine au ...