Marchand Léon


Marchand Léon

Léon Marchand est un nageur français né le 17 mai 2002 à Toulouse, se spécialisant dans les épreuves de quatre nages, de brasse et de papillon.

Marchand vient d'une lignée de nageurs, avec un père, Xavier Marchand, finaliste olympique en 1996 et 2000, une mère, Céline Bonnet, olympienne en 1992, et un oncle, Christophe Marchand, ancien nageur olympique.

Dès l'âge de 5 ans, Marchand s'est lancé dans la natation, révélant rapidement un talent naturel pour le sport et grimpant rapidement dans les rangs.

En 2019, il a remporté trois médailles d'or aux championnats du monde juniors, dont une en quatre nages, devenant ainsi le premier nageur français à réaliser cet exploit.

Lors de ses débuts olympiques en 2021 aux Jeux de Tokyo, Marchand a atteint la sixième place de la finale du 400 mètres quatre nages.

En 2022, il a continué à marquer l'histoire de la natation française en remportant trois médailles d'or aux championnats d'Europe, incluant une en quatre nages.

L'année suivante, en 2023, Marchand a ajouté à son palmarès trois médailles d'or aux championnats du monde, confirmant ainsi sa place en tant que premier nageur français à accomplir cet exploit à ce niveau.

Lors de sa semaine au Japon, Léon Marchand avait initialement prévu de participer à quatre épreuves : le 400m 4 nages, le 200m papillon, le 200m 4 nages et le 200m brasse. Il a remporté trois de ces épreuves, dont un record du monde sur la première, effaçant ainsi la légende Michael Phelps des tablettes. Cependant, sa moisson aurait pu être encore plus impressionnante si le calendrier des Mondiaux n'avait pas contraint Léon Marchand à renoncer au 200m brasse.

Léon Marchand est salué comme l'un des plus grands talents de la natation française, avec un potentiel prometteur pour l'avenir. Sa domination dans le monde de la natation, tant au niveau national qu'international, est susceptible de perdurer au cours des années à venir.

    Present in

    VIP Crossing - JO 2024, Bowman & Marchand

    JO 2024, Bowman & Marchand

    L'entraîneur américain de Léon Marchand, Bob Bowman, accompagnera le Toulousain ...

    JO 2024 Marchand LéonBowman Bob