• Channel : VIP Crossing

 

"Un peu touche-à-tout, je me sens surtout parolier, interprète et réalisateur. Ce site est l’occasion de découvrir à quoi je consacre de nombreuses heures ! Si des personnes se sentent plus intéressées par les textes que par l’interprétation, j’écris également pour d’autres artistes ; alors n’hésitez pas à me contacter si vous voulez mettre des projets en place et que vous avez besoin d’un parolier !

Cette expérience continuera toujours d’une façon ou d’une autre, tous les avis m’intéressent, alors n’hésitez pas à me les faire connaître."

 

Jean-Christophe Guérin influencé par Serge Gainsbourg dès son plus jeune âge

 

La mort de Serge Gainsbourg est un des tournants de sa vie. Agé d’à peine 10 ans, il commence à s’intéresser à la carrière artistique du moment de la musique française qui nous quitter trop tôt. Frustrer de ne pouvoir de choisir ce qu’il souhaite interpréter, il abandonne les cours d’orgue moderne qu’il pratiquait depuis trois-quatre ans. 
Les années collège sont pour lui le moment des rédactions. L’adolescent aime raconter des histoires et quelques années plus tard, il découvre d’Hubert-Félix Thiéfaine, Bashung, Renaud, AC/DC et redécouvre Gainsbourg.
Sa passion pour l’écriture se manifeste de nouveau en 2002 où il rédigera ses premiers textes. L’ébauche de Ballade souterraine est faite mais le texte n’est pas adaptable en musique. Les contraintes de la musique trop importante, un stage qui lui fera découvrir les joies d’un appareil photo capable de faire des films de quinze secondes sera un nouveau tournant dans sa vie. Il découvrira les joies du tournage et de du montage vidéo. Il achètera son premier caméscope deux ans plus tard pour produire ses premiers clips.

 

Même s’il est membre d’un club de vidéo parisien et que ses productions progressent sensiblement, il ne peut se satisfaire de filmer uniquement pour les chansons des autres. Il réalise en parallèle des courts métrages et des parodies. Au cours d’un voyage en solitaire au Japon, Il se rendra compte qu’il est plus un observateur qu’un acteur.  Il recommence à écrire des chansons et en février 2010, il enregistre « Ballade souterraine ». Ses velléités de composition pure sont rapidement remisées car il a du mal à se mettre à la guitare, la solution du travail collaboratif semble être la plus opportune.
Depuis 2012, il consacre tout son temps libre à écrire et à composer ses titres, en collaboration avec différents musiciens. En trois ans, il a déposé treize titres à la SACEM et deux ans plus tard, il enregistre et retravaille tous ses titres avec Fabrice Ordioni, de Son’or production.
Les évènements s’enchaînent et en 2015 c’est la fin des enregistrements en studio, son premier album est pressé et disponible et un clip sur la chanson Conversation allégorique mortuaire est mis en ligne. Survient l’envie de faire une pause et une fois les batteries créatives rechargées, c’est un nouveau projet d’album qui voit le jour.
Mars 2020 : 12 nouvelles chansons ont été enregistrées en studio. Tous les textes ont été écrits par ses soins et les musiques ont été composées par Centala pour 11 titres et Stéphane Cadoret pour Madame.


Et nous y sommes, décembre 2020 : sortie estimée de son deuxième album.  Son passage dans l'émission "Jacky Lave Plus Propre" risque de marquer les esprits, véritable grosse promotion de son travail d'artiste.

 

Les projets en cours et à venir

 

"Dès que la crise sanitaire nous le permettra, j’aimerais partager mon univers dans des cafés-concert afin de chanter mes chansons devant le public.

Écriture de plusieurs chansons pour d’autres musiciens : je ne demande qu’à continuer et à découvrir de nouveaux univers. Être parolier pour d’autres artistes m’intéresse particulièrement.

Autres projets plus lointains

Deux projets de clips pour illustrer d’autres chansons de mon album Réalité augmentée sont dans les cartons. Pour l’un, il me faudra peut-être l’aide du financement participatif.

Un autre album est en gestation depuis juillet 2013, six titres commencent à prendre forme. Ce sera un album avec un fil directeur et qui mêlera fantastique et amour. Des clips ambitieux sont envisagés mais il me faudra beaucoup de temps et également du financement : à suivre !"

 

Quelques albums

 

 

 

 

L'ensemble de ses oeuvres est disponible sur son site web