• Channel : VIP Crossing

 

Meilleur espoir féminin et meilleur espoir masculin


C’est durant la journée du vendredi 12 mars dernier qu’a eu lieu la 46e cérémonie des Césars à Paris. Ayant comme président Roschdy Zem, ce grand évènement a eu comme maîtresse de cérémonie Marina Foïs. Il a été réalisé dans des situations assez délicates à cause de la pandémie du Coronavirus. C’était une occasion pour les amateurs de cinéma et les spécialistes du secteur de se donner rendez-vous après ces longs mois de fermetures des salles. C’était également une occasion de découvrir de talentueux nouveaux acteurs et actrices. 
Durant cette édition 2021, les organisateurs ont mis l’accent sur la démocratie interne et l’égalité entre homme et femme. La diversité a été à l’honneur. Nous avons ainsi pu découvrir de nouveaux talents issus des minorités ethniques durant cette cérémonie. Ainsi, nous allons vous faire découvrir les nominés et les gagnants des Césars issus des minorités. Mais pour commencer, nous allons d’abord voir les différentes nominations aux Césars 2021.


Les différentes nominations aux Césars 2021


Les nominations aux Césars 2021 ont été annoncées depuis la moitié du mois de février dernier sur le site de l’Académie. De nombreuses stars et de nombreux films ont été mentionnés pour gagner chacun les différentes catégories de cette nouvelle édition. Pour chaque catégorie, 5 films (ou 5 stars) étaient nominés. Plusieurs catégories ont été ainsi annoncées. Le meilleur film et le meilleur réalisateur ont eu chacun droit à leur propre César. 
Ont été également cités les nominés pour le César du meilleur acteur, de la meilleure actrice dans un second rôle, du meilleur espoir féminin, du meilleur scénario original, de la meilleure adaptation, etc. Il y avait même eu des nominés pour gagner le César des meilleurs costumes et des meilleurs décors.
Ceux qui s’occupent du côté technique n’ont pas été oubliés. Il y avait effectivement un trophée pour la meilleure photographie, le meilleur montage, le meilleur son, et la meilleure musique originale. Les films d’animation, les films courts et les documentaires ont également eu chacun leur propre trophée.


Fathia Youssouf, meilleur espoir féminin pour « Mignonnes »


 Âgée tout juste de 14 ans, Fathia Youssouf est sans aucun doute l’une des meilleures surprises de ce César 2021. Née le 1er août 2006 à Brest, cette jeune actrice française est la fille d’une mère djiboutienne et d’un père guadeloupéen. D’après le « New York Times », elle fait partie des 20 meilleures actrices de 2020.
La jeune comédienne a notamment brillé dans « Mignonnes », le tout premier long métrage qu’elle a eu la chance de jouer. Dans ce film féministe réalisé par Maïmouna Doucouré, elle joue le rôle d’Aminata ou Amy, une fillette de 11 ans fascinée par une bande de jeunes filles qu’elle souhaite intégrer à tout prix. Ce long métrage parle en grande partie de l’hyper sexualisation des préadolescentes.


Vivant dans le quartier nord de Paris avec sa maman et ses petits frères, Amy est issue d’une famille sénégalaise et musulmane. Avec le temps, elle rencontre Angelica, une jeune fille qu’elle croise pour la première fois en train de danser dans la laverie de l’immeuble où elle vit. Passionnée par la danse, Amy se met à espionner Angelica et ses amis pendant leur entrainement.
Elle finit par intégrer le groupe de danse d’Angelica appelé « Mignonnes ». Tout en regardant des chorégraphies et des vidéos, les jeunes filles se mettent alors à s’entrainer sans relâche afin de gagner un concours. Influencée par les réseaux sociaux, Amy propose à ses camarades de pimenter leurs chorégraphies avec des mouvements et postures très érotiques.
Cependant, après avoir été humiliée à l’école à cause d’une vidéo montrant sa culotte, Amy finit par être rejetée par ses amies. Elle craque en postant une photo compromettante de ses parties intimes sur les réseaux sociaux. Ce qui ne fait qu’aggraver encore plus sa situation. Finalement, elle réussit à se présenter au concours et à danser en réalisant des mouvements très suggestifs. Tout au long de sa prestation, elle finit par craquer et par s’enfuir pour rejoindre sa maman.

 

Jean-Pascal Zadi, meilleur espoir masculin pour « Tout simplement noir »


À la fois réalisateur, acteur et scénariste, Jean-Pascal Zadi est un homme aux multiples talents. Âgé de 40 ans, cet homme possède des origines ivoiriennes. Après avoir obtenu son bac littéraire, il n’a plus eu beaucoup de réussite dans le domaine scolaire. Ainsi, il a décidé de se lancer dans le rap avec le groupe La Cellule. Il avait la chance de tourner et de réaliser les clips du groupe.
Avec le temps, il a décidé de monter sa société de production en s’associant avec son ami d’enfance Geoffroy Dongala. Il se fait notamment remarquer par Canal+ après avoir réalisé le documentaire African Dream qui parle de Magic System. Cependant, ce n’est qu’en 2020 qu’il s’est fait connaitre par le grand public dans le film ayant comme titre « Tout simplement noir ». En plus d’être l’acteur principal, Jean-Pascal Zadi est aussi le coréalisateur de ce long métrage comique avec John Wax. 

 

Ce film parle en effet d’humanité. Il raconte l’histoire d’un homme de 40 ans qui a raté sa vie d’acteur. Il décide alors d’organiser une grande marche d’hommes noirs en France. Il va faire tout le nécessaire pour rencontrer des personnalités influentes de la communauté. Au fil du temps, il constate peu à peu que tous les noirs n’ont pas la même conception de leurs propres identités. Cela dépend en grande partie des expériences personnelles de chacun et de leurs origines. 
Ainsi, il est conscient que se sera assez difficile de mettre en place cette marche. Des groupes d’afro féministes lui proposent également d’ouvrir sa marche aux femmes noires. Des personnes de différentes origines comme les Beurs et les Juifs veulent aussi prendre part à sa marche. En même temps, il continue de se présenter à des castings pour espérer faire redécoller et redémarrer sa carrière d’acteur. À la fin, l’humoriste Fary accepte de lui proposer le rôle principal dans le film qu’il compte réaliser.